Vous allez être aux commandes d'un véhicule de collection devenu rare. La rusticité de sa mécanique ne doit pas faire oublier sa relative fragilité. Sa carrosserie est en ABS, ce qui offre la possibilité de mouiller l'intérieur ou de rouler sans toit sous la pluie. Elle n'en est pas moins fragile et supporte peu les coups. Il ne faut donc pas sauter dedans à pieds joints et éviter tout choc.

Pour la mécanique, sa base de 2 CV lui confère des qualités de franchissement que beaucoup d'autos d'aujourd'hui peuvent lui envier. Le moteur de 602 CC est dimensionné à son faible poids et nécessite d'oublier un certaine nombre d'habitudes prises avec les autos modernes.

1 - le démarrage à froid:

Un temps de chauffe du moteur d'une à trois minutes est à respecter lors du premier démarrage de la journée avant de rouler. Le starter peut s'utiliser à froid mais ne doit pas être maintenu longtemps.

Mon conseil : gardez les doigts sur le starter pendant les premières secondes de la chauffe du moteur repoussez-le en maintenant une petite accélération au pied. Le ralenti tient dès que le moteur est assez chaud.

En été, il n'est pas nécéssaire de toucher au starter.

2 - le démarrage à chaud:

Si vous arrêtez votre moteur plus d'une minute alors qu'il est chaud, il risque de ne pas vouloir repartir au quart de tour, surtout en cas de grande chaleur.

Mon conseil : gardez la pédale d'accélérateur appuyée à fond et insistez au démarreur pendant quelques secondes, ça va repartir!

3 - La conduite:

la direction n'est pas assistée mais le grand volant permet des manoeuvres aisées. Pour ceci, ne tournez pas le volant à l'arrêt; l'auto souffre d'autant plus que votre effort est important et inutile.

  • les clignotants ne s'arrêtent pas automatiquement ; pensez à les arrêter!
  • le freinage n'est pas assisté; il faut dont appuyer plus fort que sur les autos modernes.

Mon conseil : redécouvrez l'utilisation du frein moteur et anticipez vos arrêts!

le moteur est bruyant mais demande à monter dans les tours avant le passage de vitesse. Evitez les sous-régimes nocifs à cette petite mécanique surtout à pleine charge.

4 - Le carburant:

Du sans plomb 98 uniquement!

6 - Pneus et crevaisons:

En cas de crevaison, utilisez la bombe anti crevaison que je vous ai fournie; ne cherchez pas à utiliser le cric qui, s'il est mal positionné rend la voiture instable donc dangereuse et pourrait aussi causer des dégâts aux soubassements très fragiles par endroits.

Je vous rappelle que vous devrez assumer financièrement toutes les réparations de pneus et que vous êtes donc libre de choisir votre réparateur.

7 - La capote:

Les parties latérales de la capote se montent et se démontent sans difficulté. En revanche, le toit et l'armature nécessitent un peu d'outillage et de technique; si l'envie vous vient de l'enlever, merci de ne pas essayer de le remonter, vous risquez de l'endommager.

8 - Prise en main:

Une démonstration de conduite vous sera prodiguée et à votre tour vous serez au volant et devrez montrer que je peux vous laisser partir en toute sécurité.